Une médecine millénaire

De nombreuses recherches médicales et publications récentes

La Médecine Traditionnelle Chinoise est un système médical moderne et complet dont les origines remontent à plus de 2000 ans et qui s’est enrichie de l’expérience clinique de nombreux médecins au cours des siècles. Cette médecine continue à progresser grâce à la recherche scientifique qui confirme les théories médicales développées au cours des deux derniers millénaires et apporte de nouvelles publications issues des nombreuses recherches récentes en hôpitaux dans le monde entier.

Le nombre de personnes qu’elle traite quotidiennement ainsi que les publications scientifiques qui lui sont consacrées en font l’un des deux systèmes médicaux les plus importants au monde.

Ce système médical a sa logique propre totalement différente de la médecine occidentale. Le principe de la médecine traditionnelle chinoise repose sur la régulation de l’équilibre vital de l’être humain avec une approche globale du fonctionnement du corps humain en interrelation avec son environnement.

Esprit, émotions et structures corporelles physiques forment un système miraculeusement complexe et interdépendant alimenté par la force vitale ou l’énergie. La visée de cette pratique est de :

-Renforcer les racines de l’être humain que sont le Jing 精 (l’essence vitale, qui représente notre potentiel inné), le Qi 氣 (l’énergie vitale), le Shen 神 (l’esprit), le sang 血 et les liquides organiques 津液.

-Harmoniser la libre circulation dans les méridiens (canaux énergétiques qui parcourent l’ensemble du corps et reliés aux organes et entrailles 臟府).

-Réguler les cinq fonctions vitales (5 mouvements 五行), qui sont les éléments qui régissent l’ensemble des fonctions physiologiques et énergétiques du corps (mouvement, production de chaleur, sécrétion/transformation, absorption, accumulation)

-Harmoniser le Yin et le Yang 陰陽 dans l’ensemble du corps, afin d’amener l’individu vers un équilibre physique, énergétique et émotionnel.

Le corps humain est capable, à tout moment de se réguler. Mais lorsqu’un déséquilibre énergétique apparaît (suite aux éléments extérieurs, à une émotion ou un traumatisme physique) et s’installe trop longtemps, il se transforme en blocage et conduit au mal-être voire à la maladie. Ainsi il faut aider le corps à retrouver les forces vitales qui vont lui permettre de remettre en place ses équilibres naturels.