
Des soins enfants » sino-japonais »
Ces soins utilisent des techniques sans aiguilles issues de deux grands courants médicaux, l’un chinois, l’autre japonais: le Xiao er Tuina et le Shonishin. Elles peuvent être utilisées pour traiter un large éventail de déséquilibres chez les enfants du nourrisson à l’adolescent : refus de têter, rejet du lait, jaunisse des nouveau-nés, pleurs nocturnes, troubles digestifs (coliques, constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien…), syndromes courants du système respiratoire (affection ORL, asthme…), eczéma, énurésie, torticolis congénital… La recherche moderne a montré que le Xiao er Tuina a un effet positif non seulement sur les fonctions physiologiques du corps mais aussi sur les fonctions psychologiques, avec un effet très fort sur la réduction de l’anxiété chez les enfants et la diminution de l’hyperactivité, du bégaiement,etc….
Comme pour le traitement des adultes, ces techniques manuelles douces réajustent l’équilibre physiologique de l’organisme, améliorent la circulation de l’énergie et renforcent le système immunitaire.
Le Xiao Er Tuina ou Tuina enfant
Le TUINA enfant ou Xiao Er Tuina a été intensivement pratiqué en Chine pendant au moins 700 années et l’expérience ont indiqué des moyens uniques d’affecter la circulation énergétique dans les corps des enfants en bas âge de la naissance à l’âge de 5 ans. Il consiste en des massages doux et réguliers des paumes de mains, des bras, de la tête, de l’abdomen, du dos et des jambes suivant des directions et des positions précises : il utilise un système entier des points et des méridiens qui souvent ne correspondent à aucun de ceux des adultes; en effet les bébés ont des systèmes méridiens qui ne sont pas entièrement développés.
Le Xiao Er Tuina est puissant et une fois exécuté correctement, ses effets sont profonds.
Le bilan énergétique se fait par l’observation du teint, l’examen des vaisseaux sur l’index, la palpation de l’abdomen, de la nuque et des membres et l’observation du visage, du positionnement du corps, l’écoute de la voix du bébé,…
Le Shonishin, méthode ancestrale japonaise

Le Shonishin se veut un autre outil pour traiter les enfants sans aiguille. C’est une méthode ancestrale qui était pratiquée à Osaka au Japon dès le 17e siècle et bien avant en Chine ancienne.
Le Shonishin consiste en des massages rythmiques, des frottements, des tapotements et des pressions cutanées faits à l’aide de divers instruments plus ou moins arrondis sans aucune pénétration cutanée.
Le bilan énergétique se fait par l’écoute du Hara (réaction à des tapotements abdominaux) et poursuit le bilan et le travail de Xiao Er Tuina qui lui se limite aux enfants âgés de moins de 5 ans.