Qi Gong

Cours de Qi Gong 2020-2021:

les mardi de 20h15 à 21h30 à Lans-en-Vercors

(Centre Symbiose)

les jeudi de 8h15 à 9h30 à Villard de Lans (Agopop)

les vendredi de 18h30 à 19h45 à Lans-en-Vercors

(Centre Symbiose)

Stages de Qi Gong 2020-2021:

Dimanche de 9h30 à 13h30

(Agopop Villard-de-Lans)

dimanche 04 octobre: Qi Gong pour nourrir les Poumons et tonifier l’Energie

(Qi Gong de l’Automne)

dimanche 15 novembre: Qi Gong pour tonifier les reins (Qi Gong de l’Hiver)

dimanche 29 novembre: Qi Gong de l‘Oie sauvage

dimanche 17 janvier: Qi Gong pour nourrir l’interne

(Qi Gong de l’Hiver-Nei Yang Gong)

dimanche 21 mars: Qi Gong de la Fille de Jade et Qi Gong du Foie (Qi Gong du Printemps)

dimanche 9 mai: Qi Gong du Tigre de Jade et Qi Gong pour renforcer les tendons et assouplir les muscles

(Qi Gong du Printemps et de l’intersaison)

dimanche 13 juin: Qi Gong pour apaiser le coeur et régulariser le sang

(Qi Gong de l’Eté)

N’hésitez pas à réserver…

Qi Gong de l’Epée dans un parc en Chine

Comment se déroule une séance?

Une séance de Qi Gong s’articule autour de :

-une phase de centrage, d’écoute de son corps, de ses sensations (debout ou assise)

-une phase d’échauffement, de « dépoussiérage » du corps et des articulations

-une phase d’auto-massage ou étirement des méridiens

-une phase de travail d’un enchaînement de mouvements (Qi Gong d’harmonisation ou tonification ou Qi Gong saisonnier ou Qi Gong des animaux ou Qi Gong des sons…)

-une posture statique

-une phase de travail en Alchimie interne taoïste

-une phase de relaxation ou méditation

Nous alternons le travail allongé, assis et debout mais vous pouvez suivre le cours assis(es) sur une chaise ou au sol suivant vos besoins, envies et mobilités.

Au fil des séances des conseils de Médecine traditionnelle Chinoise vous seront donnés en fonction des saisons (huiles essentielles, conseils diététiques, points à masser, utilisation de moxa, conseils de massages, exercices à répéter à la maison….)

« Méthode pour prolonger la vie »

Trésor de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong est un art énergétique chinois de plus de 2000 ans. Il permet par la pratique de mouvements lents, de postures statiques, d’étirements de méridiens, d’auto-massages, de relaxations et de techniques de méditations de chasser stress et fatigue, recouvrir souplesse des articulations, détente, vitalité et renforcer notre système immunitaire en vue d’une meilleure santé. Le Qi Gong est pratiqué en Chine comme méthode pour « prolonger la vie et repousser la maladie ».

Prendre un temps pour écouter son corps, respirer…et surtout rentrer dans la lenteur en prenant la nature environnante et les rythmes naturels et saisons comme source d’inspiration, c’est s’offrir un espace pour rentrer dans une écoute subtile de sa propre sensibilité.

Sa pratique permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps, d’entretenir ainsi sa santé et sa vitalité et trouver la détente et l’harmonie entre le corps et l’esprit. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles. Il s’adresse à tous sans limite d’âge ou de condition physique et se pratique également en hôpital en Chine pour des personnes assises voire alitées.

Dans une société où tout va vite et où l’on est de plus en plus sollicité par les contraintes extérieures, il est nécessaire de trouver un équilibre corporel, émotionnel et relationnel, dans le calme et l’écoute de son intériorité : le Qi Gong s’inscrit dans cette démarche.

Avec l’entraînement, vous rentrez dans une écoute plus subtile de votre corps et pouvez percevoir des modifications de sensations corporelles ou dans votre façon de penser et de réagir aux différentes situations de la vie quotidienne… Vous apprenez à vous écouter et être en phase avec ce que vous êtes profondément.

Le Qi Gong gagne à être pratiqué dans un environnement proche de la nature à moyenne altitude, de la forêt , des rivières, des rochers, des grands espaces et ciels dégagés , ou au bord de l’océan….Le plateau de Vercors est donc en cadre privilégié pour cette pratique.

Différentes formes de Qi Gong enseignées

Il existe de nombreuses formes et familles de Qi Gong, chacune ayant un rythme, un dynamisme, une finalité différente.

Les Qi Gong étudiés au sein de cours et stages de Qi Gong sont les suivant :

– Des Qi Gong visant à renforcer globalement le système immunitaire et harmoniser l’énergie dans le corps, simples et faciles à mémoriser : « Qi Gong de tonification générale » de maitre Zhang Guang de, « Qi Gong des cinq mouvements généraux » de maitre Ke Wen, « Qi Gong du flux énergétique dans les méridiens » , « Qi Gong des 8 pièces de Brocard » ou Baduajin de Liao Yi Lin, « Qi Gong des 5 mouvements de la terre »…

Des Qi Gong saisonniers (Dao yin) pour travailler spécifiquement une énergie saisonnière et renforcer son corps en accord avec la saison : « Qi Gong pour nourrir les poumons et renforcer l’énergie »

Dao Yin Yangsheng Gong (Qi Gong de l’automne), « Qi Gong pour tonifier l’énergie originelle des reins » (Qi Gong de l’Hiver), « Qi Gong du foie ou Qi Gong des tendons et des muscles » (Qi Gong du printemps) , « Qi Gong du coeur » (Qi Gong de l’été), « Qi Gong de la Rate » (Qi Gong des inter-saisons), … La plupart des Dao yin saisonniers sont issus des enseignements de maître Zhang Guang De

Des Qi Gong de la femme permettant de travailler spécifiquement sur les cycles féminins et la santé de la femme quelle que soit sa période de vie : « Qi Gong de la fille de Jade » de maître Liu He , « Qi Gong du Tao de la Femme Lune » issu de l’enseignement de Fabienne Pignard Marthod et de Mantak Chia

Des « Qi Gong d’Alchimie interne taoïste » issus de l’enseignement de Mantak Chia

Des « Qi Gong d’étirement des méridiens » issus de l’enseignement d’Alain Baudet

Des Qi Gong utilisant les mouvements d’animaux : « Le Qi Gong de l’Oie sauvage » ou Da Yan Gong, le « Qi Gong du Tigre de Jade » (Yu Hu Gong) de Maître LIU Dong, etc…

-Soit des marches thérapeutiques ( Le « Xi Xi Hu ») utilisées dans certains hôpitaux en France et dans le monde de maître Liu Dong

Des Qi Gong des sons : « Le Qi Gong des 6 sons thérapeutiques » permettant de travailler spécifiquement sur un organe en résonance avec la vibration du son émis.

Des Qi Gong de méditations :Les méditations des mille mains de Bouddha de Maître Liu Dong , etc…

Des postures statiques : « posture de l’arbre », posture de « tenir la sphère céleste entre les mains »,etc…

Selon les postures, la respiration, la concentration, la position (debout, assis), le rythme des mouvements (immobile, ondulations…), on obtient des effets différents. Certaines techniques mettent l’énergie en circulation dans tout le corps (au travers des trajets des méridiens) afin de favoriser la régénérescence des tissus (os, vaisseaux, organes, muscles, glandes endocrines). Leur pratique régulière peut suffire à ralentir l’usure de l’organisme et ainsi à augmenter notre longévité. D’autres techniques travaillent sur les méridiens ou les organes et permettent de rééquilibrer des systèmes en lien avec une énergie saisonnière.

Enfin les techniques de Qi Gong internes permettent de développer une énergie plus subtile et plus pure favorisant la connexion avec la nature environnante, l’univers et de retrouver un centrage et un lien plus subtile à notre être ou de retrouver des états de méditation.

%d blogueurs aiment cette page :