Qui suis-je?

Un parcours scientifique ….

Claire Pion réussit le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieur (ENS Lyon) et se spécialise en Biochimie. Elle y effectue des stages avec des Epidémiologistes et Médecins au Sénégal au sein de l’Institut de Recherche et Développement de Dakar et publie un mémoire sur la «Transmission du paludisme de la femme enceinte à l’enfant». Puis elle publie son premier article scientifique après sa synthèse d’une molécule au Laboratoire de Chimie Paris sur le «Traitement de la Leucose féline». En désaccord avec ce qu’elle constate de l’interaction entre le lobby pharmaceutique et le milieu de la Recherche elle décide de se consacrer à l’Enseignement et se forme pendant 10 ans à la Médecine traditionnelle chinoise dans le but de travailler dans des dispensaires qu’elle a parcourus en pays du Tiers Monde .

Dix années de formation en Médecine traditionnelle chinoise

Elle se consacre à l’apprentissage du Qi Gong à travers l’enseignement des maîtres Liu Dong, Liao Yi Lin, Zhang Guang De, Alain Baudet, et la transmission de Mantak Chia par Fabienne Pignard Marthod puis poursuit cette passion de la pratique taoïste par l’apprentissage de l’acupuncture, du massage et de la pharmacopée et sort diplômée de Médecine Traditionnelle Chinoise, Acupuncture et Gynécologie auprès de Ma Fan et l’école Shao Yang.

Toujours curieuse d’approfondir ses connaissances elle poursuit ses formations en Masterclass d’Acupuncture puis de Pharmacopée Chinoise auprès de J.C.Raoux, diplômé d’état de Médecine traditionnelle chinoise à Pékin, puis en Masterclass à l’Ecole Liang Shen à Genève avec Frédéric Breton sur l’étude du Shanghan Lun.

Egalement diplômée en Réflexologie Plantaire et de Massage Tuina par le centre de formation TUINA d’ Audrey Collot formée en Chine à Luoyang (Henan), Guangzhou et Nanning, en utilisation d’Huiles Essentielles sur les points d’acupuncture, en Soins enfants sino-japonais et en moxibustion, pochons et onguents auprès de Maria Rondo Gonzalez,en Auriculothérapie auprès de Nadia Volf docteur en médecine, et en Thérapie cranio-sacrée avec Freddy Potschka dans la tradition de John Upledger. Mais la matière médicale est si dense et l’être humain si merveilleusement complexe qu’elle ne compte pas s’arrêter là dans ses formations. Chaque apprentissage laisse une porte ouverte vers d’autres mystères à découvrir…

Enseignement du Qi Gong et pratique en cabinet

Elle crée l’Association « L’arbre dansant, A Corps Enchantés » en 2007 au sein de laquelle elle enseigne le Qi Gong à travers des stages et ateliers pour adultes, organise des stages et ateliers de « Danse et Voix spontanée » pour adultes et des ateliers de « Danse-théâtre » ou « Sensibilisation aux langages corporels et aux jeux artistiques» pour enfants puis ouvre un cabinet de Médecine traditionnelle chinoise à Voiron puis à Lans-en-Vercors.

Sa passion pour le mouvement l’a amenée en plus des enseignements et pratiques énergétiques de Qi Gong et à pratiquer la Danse sous des formes variées et avec différents chorégraphes et artistes : Danse Buto avec Sumako Koseki , Danse des Cinq Rythmes de Gabrielle Roth avec Amélie Schweiger, Danse en Nature et Land Art avec Anne Vincenot, Body Mind Centering avec Dominique Noël , Danse contemporaine avec Hélène Cathala, Tango argentin avec Erna et Santiago Giachello.

Sa pratique de la Musique avec une formation musicale de plus de dix ans en conservatoire et un Brevet de flûte à bec et du Chant par une approche de Yoga du Son, de Voix Spontanée avec M.Hoeckstra, et de Voix Libre avec Gaëlle Ecoiffier nourrissent son enseignement de supports artistiques originaux.

Ayant grandi entre le Continent africain et la magie des Alpes elle pigmente son enseignement de touches culturelles colorées par ses nombreux voyages. Sa passion pour la Nature, la Montagne et sa vie au Cœur des Eléments l’amènent à inviter la Puissance Inspiratrice de la Nature au sein de son travail.

%d blogueurs aiment cette page :