Traiter la racine et non simplement soigner les branches de l’arbre

Le bilan énergétique en Médecine traditionnelle chinoise passe par des étapes indispensables dont on ne saurait faire l’impasse tant du point de vue de l’acupuncture que du massage TuiNa, de la pharmacopée ou de la diététique. Ce bilan énergétique repose sur quatre phases: l’observation, l’auscultation, la palpation et prise de pouls puis l’interrogatoire. Ces étapes permettent de diagnostiquer, quels sont les syndromes selon la médecine chinoise à l’origine de la pathologie.
Il est impératif d’effectuer un interrogatoire exhaustif d’une part sur l’anamnèse de l’affection et d’autre part sur des symptômes pouvant toucher des zones corporelles qui apparemment n’ont pas de points communs avec la pathologie présente. Cette médecine procède d’une approche globale.
Différentes étapes
- Partie anamnèse et échange autour des différentes manifestations qu’expose le patient (symptômes, rythmes, alimentation…)
- Prise des pouls : la grande originalité est la palpation des différents pouls, où les chinois distinguent par exemple 12 à 14 pouls au niveau des poignets, pouvant avoir plus de 24 qualités différentes
- Examen de la langue, observation teint, voix, respiration, borborygmes, ongles, cheveux, regard, attitude corporelle, expression verbale, etc…
Palpation
Le praticien approche l’intérieur du corps par la palpation de l’abdomen. Il s’agit toujours d’un examen passif (recueil de données spontanées) et non pas de recherche active de réactions provoquées.
La palpation se fait aussi selon les trajets des méridiens et points d’acupuncture sur l’ensemble du corps.