Avec ou sans aiguille…

Il s’agit d’une technique utilisée depuis 3000 ans en Chine et c’est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle consiste à la stimulation de points précis situés sur les trajets d’énergie, appelés méridiens par pression circulaire des doigts pendant quelques secondes à plusieurs minutes pour tonifier ou harmoniser le flux d’énergie qui parcourt le corps le long de ces canaux (12 paires de méridiens répartis symétriquement dans la partie gauche et droite du corps) .
En traitement préventif, il s’agit de rééquilibrer des faiblesses d’énergies éventuelles dans les méridiens, viscères ou organes afin d’éviter le trouble. En effet, selon la théorie, si un déséquilibre perdure, le corps succombe à la maladie : du simple rhume à la maladie plus grave.
En traitement curatif, le but est de stimuler l’énergie du corps, harmoniser la circulation de l’énergie et du sang et rétablir les équilibres rompus qui sont sources de maladie
Cette thérapeutique est prouvée par de nombreuses recherches médicales et cliniques, mettant en évidence l’activation des défenses naturelles de l’organisme : réactions neurophysiologiques et neurochimiques mesurées comme la production d’endorphines dans le cerveau et autres antalgiques naturels (ex : adénosine…).